NOS IMPRESSIONS:

Voici des textes écrits et choisis par les élèves pour raconter les impressions laissées par cette visite à Nantes.

Rq : les textes n'ont (presque) pas été retouchés...

Nora, 4èmeB

"J'ai beaucoup aimé la sortie à Nantes, elle était très intéressante. Malgré que la visite du Château des Ducs de Bretagne ait été un peu longue, j'ai trouvé la visite de ce musée très intéressante, nous y avons appris beaucoup de choses. Chaque fois que l'on rentrait dans une salle, les objets exposés nous montraient chacuns un peu plus à quel point la vie des esclaves était dure.

J'ai quand même préféré le Mémorial, que j'ai trouvé plus touchant. Quand on entrait dans la première salle, on voyait cette grande frise rouge avec toutes ces dates qui parlaient de l'abolition de l'esclavage dans différentes parties du monde. Au fond de cette salle on voyait quelques citations. J'ai trouvé la deuxième salle encore plus touchante que la première, avec tous ces textes qui nous montraient qu'il y avait quand même des gens qui n'étaient pas d'accord avec cette façon de traiter les hommes comme des animaux."

Romain, 4èmeA

"J'ai bien aimé la visite du Mémorial car il y avait une ambiance apaisante, calme. Il y avait des bruits sonores et la Loire était juste à côté de nous. J'ai moins aimé la visite du château car je n'ai pas eu le temps de bien tout regarder, dans toutes les pièces."

Catia, 4èmeB

"Quand on est arrivés à Nantes on est directement allés au Mémorial. Quand on est arrivés moi j'ai ressenti une émotion un peu triste. Les noms des bateaux étaient écrits partout sur le sol. Après on est descendus en bas, c'était plus touchant car on vivait davantage le moment, on était en bas, sous terre, juste à côté de la Loire. Il y avait une frise chronologique avec plein de dates en rapport avec l'esclavage, puis plein de citations toujours en rapport avec l'esclavage. Voilà pourquoi j'ai préféré le Mémorial au Château. La visite du château était bien, j'y ai appris des choses importantes.
La sortie à Nantes était très agréable j'ai beaucoup aimé. ça a été un sujet touchant, triste, car les esclaves étaient vraiment maltraités. J'ai aimé en savoir plus."

Flavien, 4èmeC

"On a commencé par visiter le Château : on a visité le musée du Château qui parlait de l'esclavage sur les plantations et du commerce triangulaire et de la traversée des esclaves de l'Afrique à l'Amérique, de leurs conditions de vie, des punitions qu'ils risquaient s'ils essayaient de s'enfuir. Puis nous sommes allés au Mémorial de l'esclavage. Il y avait plein de textes en plusieurs langues différentes. Puis on est repartis pour reprendre le bus et on a vu un éléphant mécanique"

Elsa, 4èmeC

"C'était le jeudi 28 mai, avec les classes de 4èmeC et D. Nous sommes partis le matin du collège à 8h30 pour Nantes. Arrivés à Nantes nous avons regardé les maisons et les derniers remparts de Nantes. Nous sommes allés au château pour visiter le musée. Les 4èmesC sont allés en premier le temps que les 4èmeD mangent. La guide nous a parlé du commerce triangulaire, des marchands d'esclaves, de Nantes à cette époque-là, elle nous a montré des maquettes, des armes, des tenues, des objets pour punir les esclaves. Après la séance nous sommes allés manger et c'était au tour des 4èmesD. Après le pique-nique nous sommes partis pour 30 minutes de marche qui en valaient la peine. Nous sommes allés au Mémorial. Là-bas se trouvaient au sol plein de noms de bateaux comme "l'Orion", "la Marianne"... Il y avait aussi des citations et des chants (comme "Oh Freedom"). Tout ça était écrit en français et en anglais. Nous avons répondu à des questions qu'il y avait sur un petit livret du questionnaire.
C'était une bonne journée, j'ai appris plein de choses, c'était très intéressant et triste à la fois. C'est quelque chose que je recommencerais volontiers et je vous conseille d'y aller."

Alexandre, 4èmeB

"Nous avons roulé une heure et demie en car, puis nous sommes arrivés. Nous avons été visiter la Cathédrale de Nantes, puis nous sommes allés au château. La visite a duré une heure environ, et nous avons mangé dans la cour du château. Nous sommes passés au Quai de la Fosse, nous avons vu la maison penchée et les noms des navires négriers inscrits sur le sol. Nous sommes arrivés au Mémorial. La visite n'était pas guidée et j'ai trouvé que c'était mieux. Avec les 4èmeC j'ai eu la chance d'aller voir les "machines de l'ile", nous avons donc vu l'éléphant de bois. Après, le car est arrivé et nous sommes rentrés."

Elonah, 4èmeB

"C'était le 26 mai 2015 à 8h25. On a pris le car pour aller à Nantes, nous sommes arrivés vers 10h. Tout d'abord nous avons été au Mémorial. Sur le sol de la route pour y aller il y avait les noms de tous les bateaux négriers partis de Nantes. Enfin arrivés au Mémorial, on a vu beaucoup de choses: il y avait des citations de Bob Marley par exemple mais de beaucoup d'autres personnes également, il y avait aussi une voix off et une frise chronologique avec toutes les dates en rapport avec l'esclavage. C'était très émouvant. Vers 12h nous avons été manger dans les douves du château, et après nous avons visité le château accompagnés d'une guide qui nous a emmenés dans quatre salles différentes mais toutes en rapport avec l'esclavage. Nous avons reçu énormément d'informations mais c'était assez long. C'était quand même très bien et nous avons appris beaucoup de choses. Vers 15h nous avons repris le car et nous sommes arrivés au collège vers 16h30. Nous sommes tous descendus vers les plateaux pour terminer de remplir les petits carnets que nous avions tout au long de la journée. Comme tous les jours à 17h10, nous sommes rentrés chez nous un peu plus grandis."

Thomas, 4èmeA

"Quand on est arrivés, il y avait plein de noms de bâteaux, c'est là que j'ai vu que Nantes était vraiment un grand port négrier. Le Mémorial m'a impressionné: toutes ces dates et se dire qu' à chaque date correspondait une abolition...

La représentation des cales était très bien faite. J'ai bien aimé traverser une partie de Nantes à pieds.
Le château était très grand et les objets de torture m'on fait presque peur. C'est inhumain les inventions qu'ils ont pu inventer pour les punir! Mais j'ai bien aimé cette journée et je ne suis pas déçu d'être venu. Merci."

Marielle, 4èmeC

"Nous sommes allés visiter la cathédrale. Après, nous sommes allés au château pour visiter la partie consacrée à la traite négrière. J'ai trouvé que la visite était très intéressante et bien expliquée par notre guide. Nous avons vu ce qu'il se passait quand les esclaves voulaient s'échapper et nous avons aussi vu avec quelle férocité les maîtres traitaient leurs esclaves. Nous avons aussi vu des entraves, des documents pour qualifier le nombre d'esclaves sur certains bateaux, des maquettes de l'intérieur des bateaux pour montrer où et comment étaient disposés les captifs et la place qu'ils avaient dans le sous-pont du navire.
Enfin, nous sommes allés faire le Mémorial. Par terre, il y avait les noms des bateaux négriers (exemple: "l'Hermione"). Quand nous sommes entrés dans le Mémorial, il y avait une frise à partir du début de l'esclavage jusqu'à l'abolition "totale". Au-dessus, il y avait des cartes avec les trajets de la traite. Dans ce mémorial il y avait plein de citations sur la traite négrière par des personnes célèbres comme Martin Luther King, Bob Marley.
Les visites étaient très intéressantes et constructives. C'était une belle journée et tout le monde a pu en profiter."

Tom, 4èmeA

"Cette découverte du Mémorial et du château a été très intéressante. Mais j'ai surtout préféré le Mémorial car déjà les inscriptions au sol avant le Mémorial m'ont beaucoup plues. Puis les effets sonores et les citations. J'ai également apprécié le château. J'ai appris des choses sur l'esclavage. Globalement cette visite a été enrichissante et intéressante."

Jade, 4èmeC

"Le car nous déposa à Nantes [...] puis nous nous sommes rendus à une cathédrale immense. Nous avons ensuite marché jusqu'au château des Ducs de Bretagne où nous avons été au musée. La guide nous a expliqué le commerce présent avant le commerce des esclaves, le commerce triangulaire, l'équipement des bateaux, les armateurs, les destinations (Congo, Saint Domingue...), les marchandises. Elle nous a également expliqué la vie des esclaves et dans le bateau. Ce commerce marchait tellement bien qu'il dura presque III siècles. La visite ayant duré 1h30 nous avons mangé. Nous sommes ensuite allés au Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage en nous promenant dans Nantes et en découvrant d'anciens hôtels particuliers appartenant aux armateurs de l'époque. Ici il y avait des citations, poèmes, chansons de grands hommes et femmes (Martin Luther King, Mandela, ...) Nous sommes passés par les "Machines de l'Ile" puis le car nous a ramené de cette ville très enrichissante."

Anaïs, 4èmeA

"J'ai trouvé le Mémorial extrêmement intéressant. Le fait d'être au niveau de la Loire nous faisait penser à être comme à l'intérieur d'un bâteau, prêts à embarquer. Il y avait des citations "merveilleuses". Et la frise aussi, nous a fait comprendre que dans certains pays, l'esclavage a été aboli très tardivement. Aujourd'hui encore il y a différentes formes d'esclavage. Au Mémorial il y a un sentiment bizarre et inexplicable. Au château, j'ai "adoré" voir les instruments de torture. ça m'a fait un peu plus prendre conscience de cette horreur."

Lucas, 4èmeC

J'ai bien aimé cette sortie car c'était intéressant. La visite de la cathédrale était bien, je n'y étais jamais allé. J'ai découvert son intérieur, ses sculptures, ses tombeaux et ses tableaux. Le toit très haut. La visite du château des ducs de bretagne était aussi très bien, les visites étaient très intéressantes. Ce qui est dommage, c'est que nous n'avons pas visité toutes les salles du musée. Mais on a tous passé du bon temps. La visite du mémorial était bien également, j'ai découvert où il se situait, juste sous les quais de la Loire. J'ai appris beaucoup de choses lors de cette sortie.